Pourquoi s'installer en agriculture ?
Devenir agriculteur / agricultrice, c'est un projet professionnel et un projet de vie, lié au rythme des saisons et offrant un cadre préservé.
Conduire un troupeau, piloter des cultures, transformer et vendre sa production, entretenir le paysage, accueillir des personnes, ... être agriculteur·trice aujourd'hui c'est assurer de multiples missions mais la première des vocations : nourrir les femmes et les hommes !
5 raisons pour s'installer en agriculture
Créer et gérer sa propre entreprise : bénéficiez d’une grande autonomie dans la gestion de votre exploitation et de votre emploi du temps.
Effectuer des tâches diverses et polyvalentes : soin aux animaux et/ou suivi des cultures, commercialisation de ses produits, suivi comptable et administratif de votre exploitation… Les journées passent mais ne se ressemblent pas !
Travailler avec le vivant, en adéquation avec la nature : une grande partie de ce métier se passe sur le terrain, en extérieur, à analyser l’avancement des cultures et/ou surveiller le troupeau. Chefs et gérantes d'exploitations agricoles veillent également à préserver l'environnement ainsi que la biodiversité.
Exercer un métier à la pointe de la technologie : drones, robots de traite, guidage par GPS, logiciels de suivi des animaux… Aujourd'hui, les agriculteur et agricultrices sont entourés d'outils d'aide à la décision leur permettant de faciliter le travail au quotidien.
Devenir créateur d’emploi et de valeur ajoutée sur son territoire : devenir agriculteur·trice, c’est participer activement à la vie de votre territoire, en créant notamment de l’emploi.
Vous avez un projet d'installation en agriculture ?
Devenir chef d’entreprise est un projet de vie et se prépare pour s’installer en toute sécurité. Au sein de la Chambre d'agriculture du Loiret, des conseillers, réunis au sein d’une équipe dynamique dont les compétences sont reconnues, seront à vos côtés, en toute confidentialité, pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet de création d'entreprise : de l’émergence du projet à sa concrétisation.