Diagnostic PK-Herbe
Ajuster la fertilisation phospho-potassique des prairies grâce à l’analyse foliaire.
Cette analyse peut être réalisée sur prairie implantée depuis au moins deux ans. L’analyse foliaire permet de mesurer la disponibilité en phosphore (P) et en potassium (K) du sol ou de la fertilisation minérale ou organique, et l’aptitude de la prairie à prélever ces éléments minéraux. Si l’indice de nutrition est faible, la production et les valeurs alimentaires sont réduites. A l’inverse, des forts indices de nutrition vont conduire à réduire les apports de PK sans risque de baisse de rendement.
DNPK |
N total, P, K |
Les plus de la prestation
Calcul des indices de nutrition en P et K et préconisation d’ajustement de la fertilisation habituelle : majoration, maintien, réduction ou impasse.
Comment prélever ?
Cette analyse demande des conditions particulières lors du prélèvement : il est important de respecter les consignes de prélèvements.
Suivez les recommandations détaillées ci-dessous.
Comment envoyer vos échantillons ?
Différentes solutions s’offrent à vous :
- Déposer votre échantillon avec sa fiche de renseignement au Laboratoire à Orléans
- Ou apporter les dans une antenne de la Chambre d’Agriculture du Loiret ou d’un partenaire (contactez le laboratoire pour plus d’infos)
Du champ au laboratoire, l’échantillon doit être conservé au frais : réfrigérateur pour un transfert au laboratoire dans les 24 h ou congélateur au-delà de 24 h.