Terre - Reliquats azotés
Mesurer la quantité d’azote minéral présente dans le sol.
L’analyse de reliquats azotés minéraux se réalise principalement à la sortie de l’hiver, mais aussi post récolte ou à l’entrée de l’hiver. Celle-ci mesure l’humidité du sol, l’azote ammoniacal et l’azote nitrique par horizon pour disposer du reliquat azoté utilisable sur la profondeur prélevée. Cette analyse a un intérêt agronomique fort pour la gestion de l’azote. Elle est aussi demandée règlementairement dans certaines situations (zones vulnérables nitrates,…).
Une analyse sortie hiver permet de faire le point sur l’azote minéral dans le sol avant le 1er apport et donc d’ajuster le complément restant à apporter pour satisfaire le besoin de la culture. L’analyse après récolte et surtout à l’entrée de l’hiver donne des indications sur le risque de fuite de nitrates pendant la période drainante d’automne-hiver.
L’analyse de l’azote oxydé (dont N-NO2) est demandée règlementairement, pour certains plans d’épandage notamment.
P1 | Humidité, N-NO3, N-NH4 |
P3 | Humidité, N-NO3, N-NO2, N-NH4 |
Les plus de la prestation
- Une préconisation de fertilisation azotée (disponible sur plus de 60 cultures) jointe au résultat de reliquat azoté sortie hiver (P1).
- Une interprétation adaptée à chaque parcelle grâce au logiciel AZOFERT, qui intègre les dernières connaissances scientifiques en terme de dynamique de l'azote et des matières organiques dans le sol.
- Possibilité de prélèvement sur le 45 (autres départements : nous contacter).
Merci de compléter la fiche de renseignement ci-dessous et de la joindre à vos échantillons.
Comment prélever ?
La représentativité des résultats d’analyse dépend pour une large part du respect des préconisations de prélèvement et de conservation de l'échantillon.
Suivez les recommandations détaillées ci-dessous.
Comment envoyer vos échantillons ?
Différentes solutions s’offrent à vous :
Du champs au laboratoire, les échantillons sont conservés au frais : réfrigérateur (< ou = à 4° C) pour un transfert au Laboratoire dans les 48h, ou congélateur au-delà de 48h.