Un mois de mars favorable au remplissage de la retenue de Naussac
Depuis plusieurs années, le barrage de Naussac*, ouvrage structurant pour le soutien d’étiage des axes Allier et Loire, a été énormément sollicité en raison de conditions météorologiques extrêmes et de périodes prolongées de sécheresse. Cette situation a entraîné une baisse significative du niveau de la retenue, dont le remplissage s’effectue de façon pluriannuelle. Alors que le taux de remplissage restait encore très faible ces dernières semaines, l’épisode pluvieux survenu début mars a été plus que salutaire. Explications.
UN DÉFICIT DE REMPLISSAGE APRÈS 3 ANNÉES SÈCHES
Le lac-réservoir de Naussac n’a plus été rempli à sa capacité maximale (185 Mm3) depuis le début de l’été 2021. La raison principale ? Près de 3 années sèches, avec d’une part des besoins de déstockages importants pour le soutien d’étiage en 2022 et 2023, et d’autre part une reconstitution des réserves très réduite pendant les périodes de recharges hivernales 2021-2022 et 2022-2023, particulièrement sèches. La gestion précautionneuse des lâchers comme l’attention portée au remplissage ont limité le déficit cumulé, mais n’ont pas remplacé la pluie !
UN HIVER 2023-2024 PLUS FAVORABLE POUR LE REMPLISSAGE
Au 28 mars, la retenue de Naussac présente un volume de 114 Mm3 (62% de remplissage), en augmentation de près de 45 Mm3 (+ 24%) depuis le 1er mars, suite aux pluies survenues principalement mi-mars.
Les 9 et 10 mars dernier, un épisode de pluie important a touché l’amont du bassin de l’Allier. Environ 130 mm de pluie sur deux jours ont été enregistrés. Ces cumuls importants ont fait monter les cours d’eau aux alentours de la retenue dont le Chapeauroux et l’Allier. La dérivation du Chapeauroux, qui alimente la retenue, apporte ainsi environ 10m3/s en continu depuis le 9 mars. Complétés par un pompage dans l’Allier grâce aux équipements de l’usine de Naussac, se sont près de 2 Mm3 qui sont stockés quotidiennement dans la retenue depuis cette date. Avec ce remplissage conséquent, le volume observé au 22 mars a d’ores et déjà dépassé le volume maximum observé en 2023, année où le volume de Naussac était toutefois exceptionnellement bas.
ET CE N’EST PAS FINI !
Le remplissage se poursuit … à un rythme dépendant des précipitations.
Néanmoins, le niveau dans Naussac reste très inférieur aux niveaux observés depuis 40 ans, et les mesures de préservation des ressources en eau et d’économies sont plus que jamais indispensables pour permettre la satisfaction des besoins des milieux et des activités humaines à court et à long terme.
Zoom sur les apports dans la retenue
L’année 2024 se classe dans la moyenne des apports observés grâce à cet évènement pluvieux exceptionnel. Le remplissage de la retenue s’effectue de manière complémentaire par les apports naturels du Donozau, les apports gravitaires par dérivation de la rivière du Chapeauroux et enfin les apports par pompage dans l’Allier.