Assurer la fertilité de mon sol
La Chambre d'agriculture dispose de ressources et de compétences en pédologie pour vous aider à mieux connaître vos sols, leur fonctionnement et leurs potentialités.
Nos agronomes, avec l’appui de notre laboratoire d’analyses, vous conseillent pour optimiser leur fertilité et maximiser leur potentiel de production.
Ils vous accompagnent à adapter vos pratiques agricoles pour améliorer le patrimoine biologique de vos sols afin de les rendre plus résilients à long terme face au changement climatique.
L'expertise Chambre au service de votre sol
En partenariat avec l’INRAe, les pédologues des Chambres d’agriculture sont impliqués dans plusieurs programmes de connaissance des sols (Inventaire, Gestion et Conservation des Sols) et de surveillance à long terme de leur qualité (Réseau de Mesures de la Qualité des Sols). Ces travaux sont indispensables pour asseoir la connaissance des sols dans les territoires et pour surveiller l’évolution de leur qualité. Les cartes qui en résultent sont utiles pour orienter les choix des décideurs et des agriculteurs, avec l’éclairage des conseillers.
Connaître vos sols pour mieux les gérer
Leurs qualités intrinsèques
En partenariat avec l’INRAe, les pédologues de la Chambre d’agriculture du Loiret sont impliqués dans plusieurs programmes de connaissance des sols (Inventaire, Gestion et Conservation des Sols) et de surveillance à long terme de leur qualité (Réseau de Mesures de la Qualité des Sols). Ces travaux sont indispensables pour asseoir la connaissance des sols dans les territoires et pour surveiller l’évolution de leur qualité.
Les cartes qui en résultent sont utiles pour orienter vos choix, avec l’éclairage de nos conseillers. Pour répondre à des problématiques particulières ou plus précises, un retour sur le terrain permet d'affiner les données.
Maîtriser votre ressource en eau
Des sols plus résilients
Le sol est l’interface de transfert entre l’eau atmosphérique, les eaux de surfaces et les eaux souterraines. Il rempli une fonction de réservoir d’eau pour les plantes et les organismes vivants du sol. Il filtre l'eau en retenant les éléments polluants qu’elle peut contenir. L’activité biologique va se charger de les dégrader.
Enfin, le sol joue un rôle tampon pour la régulation de l’eau, notamment les sols de zones humides qui permettent de retenir de grandes quantités d’eau lorsque la pluviométrie est importante, pour la libérer ensuite lorsque les conditions deviennent plus sèches. Elles jouent un rôle d’extension des nappes phréatiques.
Les sols sont à la base de l’activité agricole. Leur qualité conditionne également la gestion de l’eau. Il est donc nécessaire de bien les connaître.
Selon leur origine pédologique, les sols présentent différentes caractéristiques et donc différentes propriétés.
Nos conseillers peuvent cartographier le réservoir en eau utilisable par les cultures des sols de votre exploitation.
Ensuite, vous allez devoir piloter leur fertilité. Vous le savez : celle-ci est à la fois physique, chimique, et biologique, et ces trois composantes sont interconnectées. Nos conseillers vous accompagnent pour diagnostiquer et optimiser la fertilité de vos sols.
A terme, l’amélioration de la fertilité biologique permettra de mieux gérer des problématiques de structure, de drainage, de rétention en eau, ou encore de nutrition minérale de vos plantes. Dit autrement, les cultures résisteront mieux aux excès d’eau et aux sécheresses. Vos sols seront plus résilients et tendront vers l’autofertilité. De plus, en augmentant la diversité biologique dans les sols, les cultures seront plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.
Optimiser le fonctionnement de vos sols
Diagnostic agro-pédologique et conseil en grandes cultures
Les agro-pédologues des Chambres d’agriculture déploient des diagnostics agro-pédologiques sur le terrain. Ces diagnostics visent à évaluer l’état ou la qualité de vos sols et identifier; avec vous, les pratiques à mettre en œuvre afin d’améliorer ou préserver le potentiel sol.
Ce conseil individuel vous permettra de co-construire un système de cultures le plus résilient possible face au changement climatique et en accord avec vos attentes et objectifs.
Des réseaux d’observations, d’analyses organo-biologiques des sols et de co-construction de systèmes culturaux permettent aux agriculteurs de mieux comprendre et de mesurer l'impact de leurs différentes pratiques agricoles sur la qualité et le fonctionnement de leurs sols. L’approche collective permet plus facilement de se comparer localement sur des mêmes indicateurs et incite à expérimenter, à co-construire et à innover sur les exploitations pour améliorer la fertilité et la résilience des sols.
A terme, ces réseaux pourront constituer des référentiels locaux sur les indicateurs déployés. Ces réseaux permettent également d’étoffer les connaissances sur les sols et notamment les référentiels des indicateurs analytiques de qualité des sols.
La Chambre d'agriculture du Loiret propose cet accompagnement collectif sous forme de mises en partage au sein de groupes d'agriculteurs où chacun pourra identifier les pratiques vertueuses et établir un plan d'action.
Piloter la fertilité chimique de vos sols
Une connaissance fine de votre sol grâce à notre laboratoire
L’analyse de terre est la base pour diagnostiquer la fertilité chimique de votre sol et adapter la fumure de fonds de vos parcelles (phosphore, potasse, magnésie, oligo-éléments, besoins en amendements basiques…). Elle permet aussi de déterminer la teneur en matière organique (teneurs en carbone organique, azote total).
Un renouvellement tous les 3 à 5 ans est recommandé pour suivre l’évolution des teneurs et ajuster la fertilisation.
Vous former pour aller plus loin
Notre Centre de formation vous propose de renforcer vos connaissances sur les facteurs de fertilité des sols pour optimiser vos prises de décisions en matière de fertilisation et de conduite de votre système de cultures.