Etude pédologique : Cartographie des sols pour un projet photovoltaïque
Cette étude pédologique vous permet de connaître le potentiel agronomique d'une parcelle pour un projet solaire photovoltaïque au sol, que vous soyez un exploitant agricole, une entreprise, une collectivité, un développeur et/ou un énergéticien.
VOUS SOUHAITEZ :
- Connaître le potentiel agronomique des sols d'une parcelle pour répondre à la demande de la CDPENAF du Loiret.
- Définir quelle orientation donner à votre projet.
NOUS VOUS PROPOSONS :
- Une cartographie précise des types de sols à partir de sondages réalisés à la tarière, à minima tous les 100 mètres soit 1 sondage/ha (échelle : 1/5 000ème)
- Une note de potentiel agronomique de chaque type de sols de la parcelle
- Une note moyenne de potentiel agronomique de la parcelle
- En option : Cartographie des Zones Humides pédologiques nécessaire dans l'Étude d'Impact Environnementale.
Les plus de la prestation
- Un pédologue certifié en étude des sols, neutre et objectif
- Le respect du cahier des charges de la CDPENAF* du Loiret
*(Commission Départementale de Préservation des Réserves Naturelles, Agricoles et Forestières)
- Notre connaissance pédologique du territoire
MODALITÉS ET LIVRABLES
Un compte rendu comprenant : une cartographie des sols 1/5 000ème, une cartographie du potentiel agronomique de votre parcelle ainsi que nos remarques sur les particularités de la parcelle.
Les pédologues de la région Centre Val de Loire participent à la deuxième campagne du Réseau de Mesures de la qualité des Sols (RMQS) ; programme initié par le Groupement d'intérêt scientifique Sol (GIS Sol) regroupant le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, l'Institut National de la Recherche Agronomique (Inra), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Le réseau RMQS repose sur le suivi de 2200 sites répartis uniformément sur le territoire français (métropole et outre-mer), selon une maille carrée de 16 km de côté. Il a pour objectif l’évaluation et le suivi à long terme de la qualité des sols de France ; c’est-à-dire de leurs évolutions sous l’effet de grands facteurs naturels et de l’activité humaine.
Pour ce faire, des prélèvements, mesures et observations des sols sont effectués tous les 10 à 15 ans sur chacun des 2200 sites, soit 158 sites sur la Région Centre Val de Loire